Stéphane UNY est un artiste multi disciplinaire. Né en Bourgogne à Saint Rémy en 1974, où il s'est consacré à l'apprentissage de la peinture et des arts graphiques.

Architecte DPLG en 2003 de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy & diplômé de l'École nationale supérieure d'Art de Dijon en 1997. L'enseignement de l'artiste Yan Pei-Ming fut pour lui déterminant dans sa formation artistique et lui a ouvert l'esprit sur un travail sans concession, hors de toute idéologie.

Curieux de nature, son apprentissage est marqué par un très grand nombre de voyages en Europe et par plusieurs expériences professionnelles en Asie et en Amérique du Nord. Ce qui est pour lui une source d'inspiration inépuisable qu'il a pris l'habitude de relever dans ses très nombreux carnets d'études.

Art-ificiel:

Sa pratique artistique et notamment d'estampes se distingue par un travail sur la couleur et un imaginaire très personnel fait de motifs aux racines mythologiques. La perte de pesanteur, le rapport entre le fond et la forme est une mise en abîme d'images iconiques, sont autant de thèmes récurant dans son travail. Toujours ludiques, ces images n'existent que par le regard des autres, celui du spectateur.

Son travail, volontairement inabouti de la matière, non finito, laisse une part de mystère et d'ombre à ses créations. Souvent des silhouettes se détachent d'une masse colorée, comme une tâche d'encre. En rapprochant notre regard, c'est tout un monde imaginaire où le ciel et la mer sont sans cesse en mutation, une carpe dans le ciel, un oiseau sur la terre.

C'est un monde en mouvement perpétuel, une danse pour la vie, une invitation à un voyage qu'il souhaite intense et qui nous parle d'universalité et de féerie.